Warning: You are using an outdated Browser, Please switch to a more modern browser such as Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Sud Tourisme

Sud Tourisme est une entreprise qui loue des autocars avec chauffeurs à Martigues et dans les Bouches-du-Rhône. Entretien avec Jean-Luc Terrade, Cogérant chez Sud Tourisme.


Pour quels types de factures/besoins utilisez-vous « RecouvrerMaFacture » ?

J’ai fait appel au service RecouvrerMaFacture pour le recouvrement d’un impayé datant de Novembre 2019. Nous avions de grosses difficultés à dialoguer avec ce client basé en Suisse pour recouvrer la créance impayée. Cette société, pourtant cliente depuis de nombreuses années, nous avait caché dans un premier temps avoir d’importantes difficultés financières, allant jusqu’au redressement judiciaire. Après de nombreuses négociations par email et par téléphone, qui m’ont pris beaucoup de temps, j’ai finalement fait le choix de confier ma facture à Euler Hermes via la plateforme RecouvrerMaFacture ce qui m’a d’ores et déjà permis de récupérer une partie du montant dû.

Cette solution vous a-t-elle poussé à revoir vos process de recouvrement ?

Il est fréquent dans mon métier de demander un règlement à la fin d’une prestation et nous avions l’habitude de travailler en toute transparence avec nos clients, en particulier les clients récurrents. Mais cette expérience nous a poussée à être plus vigilants. Depuis cet impayé, j’ai adopté de nouvelles méthodes vis-à-vis de mes clients, même si je privilégie toujours un recouvrement amiable dans un premier temps. Si cette démarche n’aboutit pas je repasserai par la plateforme RecouvrerMaFacture afin de récupérer efficacement le maximum de la créance due. Le service d’Euler Hermes permet aussi de ne pas s’engager dans des démarches judiciaires complexes avec un huissier. Nous avions initialement envisagé l’affacturage mais cette solution n’était pas possible au vue des difficultés financières de notre client.

Quels sont pour vous les points forts de cette plateforme ?

La plateforme RecouvrerMaFacture est très simple d’utilisation, le design et le process de dépôt d’une demande sont bien construits, on ne peut pas se tromper. La transparence sur l’état d’avancement des dossiers est très appréciable et la commission, appliquée uniquement en cas de récupération de la créance, est avantageuse. Enfin, ce service s’appuyant sur l’expertise d’Euler Hermes en matière de recouvrement en fait une solution efficace pour recouvrer ses créances impayées.

« Contraint en trésorerie par les impacts de la crise sanitaire, nous avons convenu avec le débiteur d’échelonner les règlements sur plusieurs mois ce qui a permis de débloquer la situation de notre client pour cet impayé. »

François Le Baccon

Responsable du Réseau des Agences de Recouvrement

Euler Hermes France

Comment avez-vous connu RMF ?

Je connaissais l'entreprise Euler Hermes via l’un de mes fournisseurs. J’avais d’ores et déjà échangé avec l’une de vos agences locales dans le cadre de vos prestations d’assurance-crédit. J’ai pu suite à cette échange mieux comprendre le fonctionnement de la notation Euler Hermes et prendre la mesure de vos connaissances sur la santé financière des entreprises. Votre expertise, ainsi que le niveau d’information que vous possédez m’a convaincu de travailler avec vous sur cet impayé.

Recommanderiez-vous RMF ?

Je recommande fortement le service RecouvrerMaFacture pour le recouvrement des impayés.